Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

5 avantages de la SCPI par rapport a l’investissement immobilier en direct

L’acquisition de biens immobiliers en direct peut s’avérer complexe pour de nombreuses personnes. C’est pourquoi la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) peut être intéressante. Dans cet article, nous détaillons cinq avantages de l’investissement en SCPI comparé à l’investissement immobilier en direct. Prêt à en savoir plus ? Débutons sans plus attendre !

Diversification

Une des grandes forces des SCPI réside dans la diversification. En investissant dans une SCPI, vous investissez indirectement dans une multitude de biens immobiliers, souvent répartis dans différentes régions ou même différents pays. Cela réduit considérablement les risques comparés à un investissement direct où vous dépendez de la performance d’un seul bien ou d’un petit nombre de biens. Il faut toutefois connaitre les différents types de SCPI que l’on peut trouver et les avantages de chacune d’entre elles.

Une gestion très simplifiée

Contrairement à l’investissement immobilier en direct, dans lequel vous devez gérer vous-même l’achat, l’entretien, la location et la vente des biens, l’investissement en SCPI est entièrement géré par une société de gestion. Cela vous fait naturellement gagner du temps et de l’énergie, tout en bénéficiant de l’expertise et du savoir-faire de professionnels de l’immobilier. Si vous cherchez à investir, mais que vous n’avez pas le temps de chercher un bien ni de le gérer, investir en SCPI est certainement fait pour vous. Vous n’avez pas non plus besoin de vous éduquer sur l’immobilier puisque vous pouvez faire confiance à l’expertise d’une société de gestion.

C’est très accessible

L’investissement en SCPI est souvent plus accessible que l’investissement immobilier direct. Avec des tickets d’entrée plus bas, il permet à un plus grand nombre d’investisseurs d’accéder au marché immobilier. De plus, les SCPI offrent la possibilité d’investir à crédit, ce qui peut être un avantage fiscal considérable. Nous vous recommandons de vous rapprocher d’une société de gestion et de demander quelques sont les différentes options disponibles. Vous pouvez également choisir d’investir une petite partie de votre capital et de continuer à investir dans le temps si votre investissement se porte bien. Cela vous permet de lisser les risques, chose délicate à faire lorsque vous investissez en direct.

Obtenir un rendement potentiellement élevé

Grâce à la diversification, à la gestion et à l’effet de levier du crédit, les SCPI peuvent offrir des rendements intéressants. Bien entendu, comme tout investissement, les performances passées ne garantissent pas les performances futures, mais historiquement, les SCPI ont délivré des rendements solides. Si vous cherchez à mettre un pied dans l’immobilier, sans prendre trop de risque, l’investissement en SCPI est donc plus conseillé que l’investissement en direct. Tout dépend toutefois de votre profil et de vos envies.

Un investissement plus liquide

L’un des inconvénients majeurs de l’investissement immobilier en direct est le manque de liquidité. En effet, si vous avez besoin d’argent, vendre un bien immobilier peut prendre beaucoup de temps. Avec les SCPI, même si la liquidité n’est pas instantanée, elle est généralement plus élevée que pour l’immobilier en direct. Les parts de SCPI sont plus facilement cessibles, ce qui peut être un avantage en cas de besoin de liquidités.